L’ESPACE INSECTES
Un espace est dédié aux insectes. Il permet aux visiteurs de découvrir ce que sont les insectes ainsi que leur cycle de vie.
L’ESPACE NATURE
On entre ici dans le coeur du sujet et de façon spectaculaire. Deux immenses parois d’inclusions sous le verre nous rappellent la diversité merveilleuse de la nature : fruits d’ici et d’ailleurs, comme prêts à cueillir, scorpions, mygales, coraux, légumes inconnus, graines plus surprenantes les unes que les autres, toutes protégées dans des cubes de verre. Cet espace pose les grandes questions actuelles : l’avenir de la planète, le dossier de l’eau, les OGM, l’alimentation et la santé. Pour y répondre, il importe de partir du vivant référent, le végétal, sans lequel il n’y a rien.
L’ESPACE HISTOIRE
Les expositions permanentes s’achèvent par un voyage à travers l’histoire de la nourriture et de l’agriculture. 1000 objets sont répertoriés sur des racks industriels et écrivent 10 000 ans d’histoire. Des reconstitutions de parois rupestres révèlent les premiers liens entre l’Homme, la bête et l’outil. Des mosaïques et des pierres taillées sont tout aussi saisissantes de vérité. Ce voyage révèle des surprises comme ce tracteur à roues de fer, perché à 4 mètres de haut ou cette locomobile à vapeur de Vierzon, étincelante. Le regard s’attarde aussi sur une collection remarquable de modèles réduits agricoles du XIXe siècle ou sur cette belle série de pièces représentatives des arts de la table.